Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou On The Road
Loulou On The Road
  • “Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain.” Roland Dorgelès
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 876
30 juin 2018

Le musée Te Papa - Gallipoli Exhibition

Le musée Te Papa Tongarewa, dont je vous ai parlé rapidement est donc le musée National.

Il est immense (j'y suis déjà allé plusieurs fois et je n'ai pas encore eu le temps de tout voir!), très beau, et moderne. La thématique change généralement avec l'étage (au nombre de 6). Les thématiques peuvent être culturelles ou naturelles.

Une des expositions temporaires qui m'en a mis plein les yeux, et accessoirement appris plein de choses au sujet de la bataille de Gallipoli en Italie lors de la Première Guerre Mondiale (opposant les Turcs aux Anzac, la bataille, pas la guerre, hein)) et sur les conditions de vie des soldats néo-zélandais de l'époque.) est la bien nommée Gallipoli Exhibition.

L'expo est hyper ludique, mêlant écrans, photos, mises en place un peu plus interactives avec reproductions de terrains de batailles, démonstration visuelle (sur écran je vous rassure ahahah) des dégâts occasionnés sur le corps par les différentes armes de l'époque, immenses statues, et j'en passe. A savoir que pour la réalisation des dites statues, le musée s'est appuyé sur le WETA Studio, qui ont beaucoup bossé notamment sur le... Seigneur des Anneaux, of course! Alors, il n'y a quasi que des photos de ces statues, non seulement parce qu'elles sont monumentales, et incroyables de réalisme, mais aussi parce que l'ensemble de l'expo était assez difficile à rendre en images. Dommage, mais je vous montre déjà ça ;)

P1020667

P1020668

P1020671

P1020670

P1020672

L'échelle est plus évidente sur celle là ;) Les détails sont bluffants. On se surprend à se pencher dessus, tout y est, la pilosité, la couleur de la peau, les matières... Même les mouches ahah! Incroyable!!

Cette statue là est celle d'un soldat néo-zélandais qui a été condamné à être fusillé, parce qu'après des jours de combat et de surcroit malade, il s'est endormi à son poste de sentinelle. Oopsie!! (Spoiler : il a finalement été grâcié vu ses états de service et les circonstances particulières)

P1020674

P1020677

Un livre ayant littéralement (pun intended) sauvé la vie d'un soldat (pour les anglophones, voir explications juste en dessous)

P1020678

P1020679

Statue d'un soldat kiwi s'étant emparé d'une arme lourde aux mains des Turcs, et qui malgré le commandement a refusé de la lâcher. Il est mort, tué d'une balle ennemie dans la tête quelques minutes après. (Not kidding.)

 

Les photos suivantes sont d'autres parties en vrac du musée. Il y a une immense et magnifique partie dédiée entièrement à la culture et l'histoire maorie, mais je suis désolée de ne pas pouvoir vous en faire profiter, il est rigoureusement interdit d'y prendre des photos...

P1020682

Hein M'man qu'on en a jamais trouvé de comme ça aux Terres Bleues!? Mouahah

P1020683

P1020684

Un kiwi!! (Enfin son squelette, bon....) Notez la taille monstrueuse de l'oeuf pour l'échelle de l'animal!

P1020686

P1020690

La triste carte de l'évolution des possessions de terres dans le pays par les maoris, suite aux différents conflits et guerres.

1840 - 90%

1860 - 80%

1910 - 27%

1939 - 9%

 

Voilà voilà, c'était le petit moment Culture! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité