Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou On The Road
Loulou On The Road
  • “Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain.” Roland Dorgelès
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 876
29 juillet 2018

Kiwi Pruning à Opotiki

Bon, je donne moins de nouvelles, c'est parce que je suis pas mal occupée, et toutes mes journées se ressemblent ahaha

J'ai commencé le boulot samedi 21, la taille des arbres à kiwi dans des vergers (orchard) dans ce bled dont je parle dans l'article précédent. Et laissez moi vous dire que j'en bave et qu'il faut s'accrocher...

Je vous laisse quelques photos pour que vous puissiez visualiser un peu à quoi ça ressemble et les "outils" ;)

20180725_120806

20180725_120809

Voilà donc l'orchard, les filets sont là pour protéger un peu de la pluie et du vent il me semble.

Maintenant, voilà les outils quotidiens (hors grand sécateur que je n'ai pas en photo ^^)

20180728_124031

Comme je ne suis pas très grande, et qu'en tous les cas, tout le travail se fait largement au dessus des épaules et de la tête (qui a dit épuisant?), ce que vous voyez au sol, c'est des ptites structures métalliques absolument pas fashion mais qui soulage beaucoup beaucoup et rend le travail plus simple. Tant pis pour le style! Dans la sacoche donc, petit sécateur, élastiques blancs (bungies) servant à accrocher les branches, et les clips noirs totalement diaboliques (qui servent aussi à maintenant les branches aux structures métalliques) qui défoncent les pouces... J'ai déjà de la corne d'une belle épaisseur sur les pouces après 8 jours consécutifs de boulot ahah

On utilise aussi des sprays désinfectants pour les lames des sécateurs entre chaque "bay" (portions de lignes de travail) pour éviter les contaminations en cas de maladie sur les arbres, et des espèces de bombes/tampons de peinture pour couvrir les morceaux de branches coupées et éviter que l'eau ne s'infiltre lorsqu'il pleut. Et en fin de boulot, on balaie les rangées des feuilles mortes et branches coupées.

20180725_120849

Une ligne ça ressemble à ça. Une "bay", c'est donc chaque portion délimitée par deux poteaux de bois. Elles peuvent varier beaucoup en largeur/hauteur/longueur. Quand tu es assez rapide, tu es payé au nombre de bays effectuées (ce n'est pas mon cas ahaha) et le prix que l'on te paye dépend aussi du format de la dite bay.

20180728_124502

En gros, on a 2 tâches principales : le pruning (couper les "mauvaises" branches (trop fines, vieilles, n'allant pas produire assez de kiwis, etc) en premier, puis "tying down" (attacher les branches sélectionnées aux structures métalliques pour que tout soit ordonné et la récolte optimale).

Pour vous donner une idée en gros de à quoi ça ressemble, voilà la photo "Avant" (en haut) le tying down (pruning déjà fait, c'est pas du tout emmêlé avec plein de lianes partout et on y voit à peu près clair dans les branches) puis juste en dessous, "Après" le tying down, en version finale :

20180728_124454

Alors voilà, il ne faut pas avoir fait polytechnique, mais comprendre au début quoi couper/ne pas couper demande un peu d'entraînement (et d'oser, parce qu'au départ, tout le monde a super peur de couper ce qu'il ne faut pas ahah) et surtout c'est très physique. Le pire, ce sont les douleurs à la nuque et aux cervicales parce qu'on bosse en permanence la tête en l'air (et 8h par jour baaaah), aux pouces, et bien sûr (mais secondairement) aux épaules, aux bras, au dos. J'vous l'ai vendu, hein!! Vous venez quand??

 

Pour l'instant je suis payée au salaire minimum et à l'heure jusqu'à nouvel ordre. Mon objectif était de rester tout le mois d'août pour mettre des sous de côté, mais je dois dire que je ne suis pas sûre de tenir, j'ai des grosses douleurs au poignet/coude/épaule gauche.. J'aviserai en fonction de comment ça évolue, mais clairement, aucun salaire ne me donnera envie de me coltiner une tendinite ou autre joyeuseté ^^

Voilà voilà, comme ça vous y verrez plus clair quand je parle d'obscur pruning ;)

(Oh et... quand vous mangez des kiwis (verts ou jaunes (sur les photos, c'est des jaunes/golden kiwis, plus sucrés et moins acides que les verts), paraît même qu'ils en ont des rouges ici mouahaha), penser au dur boulot qui se cache derrière, et savourez ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et ben nous, on a acheté des kiwis de nouvelle-zélande tout l'été, par solidarité !
Répondre
Publicité